Formation

FORMATION

Agostino TROTTA

MUSICOTHÉRAPEUTE- SUPERVISEUR- FORMATEUR

Depuis plus de 13 ans, Agostino Trotta se consacre à la pratique clinique de la musicothérapie d’orientation psychanalytique, à la recherche et à la formation.

Dédié à l’écoute et à l’analyse du travail des collègues et des jeunes musicothérapeutes par le biais de la supervision, Agostino est venu d’Italie à Paris en 2015 pour poursuivre son travail en tant que thérapeute et confirmer ses recherches dans le domaine de la musicologie et de la musicothérapie.
Il est diplômé en « Chant d’opéra et de théâtre » au Conservatoire national « Lorenzo Perosi » de Campobasso, en « Musique ancienne : chant de la Renaissance et du Baroque » au Conservatoire national « Licino Refice » de Frosinone, et en « Musicologie recherche » à l’Université « La Sorbonne » de Paris.
À l’école de quatre ans de musicothérapie « Pro Civitate Christiana » d’Assisi, il a acquis une formation de haut niveau en musicothérapie, qui caractérise son parcours professionnel.
Actuellement, il poursuit ses études en psychologie clinique et en psychopathologie à l’Université La Sorbonne, Paris Nord.
En 2008, il a ouvert son cabinet privé de musicothérapie « Il canto di Amore e Psiche », offrant son expérience thérapeutique dans le traitement et la réhabilitation des pathologies psychiatriques également dans des institutions et des associations.
Professeur d’éducation musicale, de technique vocale et de chant choral, son professionnalisme s’étend à la critique musicale, collaborant avec la rédaction d’un grand journal en ligne à Paris.
Membre de la « Fédération française de musicothérapie » et de l’ »Association française de musicothérapie », Agostino poursuit son travail de thérapeute en utilisant la médiation de l’art, tout en suivant son propre parcours psychanalytique.

Publications et articles éphémères.


« Muses éternelles gravées par Cyrielle Ndjiki et Kaoli Ono », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« La voix-thérapie », article publié dans La revue française de musicothérapie

«  Madame Butterfly en Plein Air émeut les cerisiers du parc de Sceaux (2021)», article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Bruno de Sá à Gaveau : voix sacrée au service de l’oratorio romain (2021) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Juditha de Vivaldi, la Femme triumphans au Théâtre des Champs-Elysées (2020) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Ambiguïté évocatrice de Don Giovanni au Théâtre des Champs-Élysées (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Messe à cinq voix de Byrd et Méditations dans les Jardines de William Christie (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Magnificat baroque vénitien au Festival des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Les Arts Florissants de M.-A. Charpentier dans la Cour de Marbre au Château de Versailles (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Voces Suaves referme le Festival de Paris à la Sainte Chapelle (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« La voix du Liban de Joyce El-Khoury en Instant Lyrique à l’Éléphant Paname (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« L’Auberge du Cheval Blanc gaie et frontalière à l’Opéra de Reims (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Hilary Summers et la nuit des contrastes en lundi musical à l’Athénée (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Portrait musical de Joséphine Baker par Magali Léger au Musée d’Orsay (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Zarathoustra en Do Majeur : ainsi dominait Strauss à la Philharmonie de Paris (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

« Tugan Le Terrible à la Philharmonie de Paris (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !

%d blogueurs aiment cette page :