Agostino TROTTA
PSYCHOLOGUE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE – PSYCHOTHÉRAPEUTE – MUSICOTHÉRAPEUTE
Agostino Trotta est né à Campobasso, Italie, en 1977.
Il est psychologue clinicien psychanalytique et psychothérapeute au Centre intersectoriel de soins pénalement ordonnés (CISPéO) du « Groupe Hospitalier Paul Guiraud » de Villejuif.
Musicothérapeute analytique diplômé de la « Scuola Quadriennale di Musicoterapia » de Assisi, il a poursuivi sa formation en psychologie clinique psychanalytique à l’université « La Sorbonne – Paris Nord ».

Chanteur d’opéra contre-ténor, il a étudié au Conservatoire d’État « Lorenzo Perosi » de Campobasso et au Conservatoire d’État « Licino Refici » de Frosinone en terminant sa formation en Erasmus au « Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse » de Paris et au « Centre de Musique Baroque » de Versailles ; il a obtenu la licence de Chant lyrique et théâtrale, dans l’un, et le Master 2 en Musique ancienne : chant de la Renaissance et du Baroque, dans l’autre.
En 2017 il a obtenu le Master 2 en Musicologie et recherche à l’ « Université de la Sorbonne » à Paris.
Il est formateur et superviseur, il intervient lors de journées d’étude et de conférences.
Il est l’auteur du livre La voce magica dell’eterna luna- riflessioni sulla voce come mediazione terapeutica et de sa version en français La voix magique de la lune éternelle-réflexions sur la voix comme médiation thérapeutique, et de nombreuses publications de critique musicale et de musicothérapie, en français et en italien.
Depuis 1995, il a été fondateur et directeur de différents chœurs polyphoniques et en 2001, il a fondé le Chœur gospel Amistad.
Il vit à Paris et poursuit son travail de recherche, alliant toujours son intérêt pour la musique à celui de la psychopathologie en psychanalyse et de la criminologie.
Quelques publications et articles éphémères.
« Le chant d’Amour et de Psyché», article publié dans Revue française de musicothérapie, 2022-05-14.
« Muses éternelles gravées par Cyrielle Ndjiki et Kaoli Ono », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« La voix-thérapie », article publié dans La revue française de musicothérapie
« Madame Butterfly en Plein Air émeut les cerisiers du parc de Sceaux (2021)», article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Bruno de Sá à Gaveau : voix sacrée au service de l’oratorio romain (2021) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Juditha de Vivaldi, la Femme triumphans au Théâtre des Champs-Elysées (2020) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Ambiguïté évocatrice de Don Giovanni au Théâtre des Champs-Élysées (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Messe à cinq voix de Byrd et Méditations dans les Jardines de William Christie (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Magnificat baroque vénitien au Festival des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Les Arts Florissants de M.-A. Charpentier dans la Cour de Marbre au Château de Versailles (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Voces Suaves referme le Festival de Paris à la Sainte Chapelle (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« La voix du Liban de Joyce El-Khoury en Instant Lyrique à l’Éléphant Paname (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« L’Auberge du Cheval Blanc gaie et frontalière à l’Opéra de Reims (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Hilary Summers et la nuit des contrastes en lundi musical à l’Athénée (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Portrait musical de Joséphine Baker par Magali Léger au Musée d’Orsay (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Zarathoustra en Do Majeur : ainsi dominait Strauss à la Philharmonie de Paris (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
« Tugan Le Terrible à la Philharmonie de Paris (2019) », article publié dans Ôlyrix : tout l’opéra est la !
