Samedi à Rodez, à l’auditorium du conseil départemental (face au musée Soulages), le comédien Théophile Choquet partagera de larges extraits du témoignage poignant d’André Roumieux, ancien infirmier psychiatrique de l’hôpital de Ville-Evrard.
Une lecture théâtralisée d’un texte majeur – qui en révèle l’humour – et qui nous dit surtout que la maladie mentale, quelles que soient ses causes et sa nature, constitue une altération ou une détérioration de la relation fondamentale de l’individu avec autrui. La restaurer, réinsérer le malade dans un milieu humain, même si ce n’est temporairement que celui de l’asile (pour employer ici l’ancienne terminologie), telle est la tâche, trop souvent ignorée, de l’infirmier.
Théophile CHOQUET est comédien, formé aux conservatoires de Metz d’abord, de Strasbourg ensuite et également à l’étranger – Italie, Espagne, Brésil… Il présente des spectacles de théâtre, des récitals de poésie, des conférences sur les arts du spectacle. Plusieurs fois invité par l’association « Rodez-Antonin Artaud » pour présenter ses nouvelles créations, il est devenu un
habitué du Mois Artaud.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10226492480076153&id=1169479426&sfnsn=scwspmo
Votre commentaire